Les statistiques marketing de tous ordre, le prouvent : le marketing de contenu a bougé à la vitesse de la lumière ces dernières années.
Pourquoi ?
Les clients en ont tout simplement assez des publicités balancées dans leur figure et des techniques de vente qui leur semblent “cheap”, visqueuses ou sournoises.
Ils préfèrent de l’authenticité, de la transparence et un caractère sympathique dans une marque.
Le succès d’internet a beaucoup à voir avec cela. Ce canal aide les consommateurs à picorer et choisir exactement avec quelle marque ils ont envie de rester en contact.
Si les gens ne veulent pas voir votre publicité, ils ont un truc infaillible à leur disposition : ils cliquent dessus et ils s’en vont.
Les marketeurs ont donc découvert qu’ils doivent approcher les clients différemment.
On ne peut leur servir les mêmes vielles publicités et attendre les mêmes résultats qu’il y a 30, 40 ou 50 ans. A la place, on doit apporter de la valeur aux consommateur pour leur donner envie de nous accorder du temps.
La preuve que tout cela fonctionne bien mieux ? Les 9 statistiques marketing qui suivent.
Statistique marketing n° 1.
Le marketing de contenu vs le SEA ? Trois fois plus de leads par euro investi
La publicité sur les moteurs de recherche (Search engine advertising -SEA) a été présentée comme le Graal en matière de R.O.I. Cependant une étude récente de Kapost (en collaboration avec Eloqua) prouve le contraire.
Quand les deux sont testés en “face à face”, le marketing de contenu coûte à la fois moins cher et obtient des effets long terme plus importants.
Plus le temps passe, plus le marketing de contenu produit d’effets, sans avoir besoin d’ajouter un seul euro.
Dans le même temps, la publicité sur les moteurs de recherche exige de réinvestir en permanence pour maintenir le même niveau de résultat.
Statistique marketing n°2.
Le marketing de contenu génère plus de trois fois plus de leads que l’outbond marketing et coûte 62% moins cher.
Regardez cette infographie américaine de demandmetric. Le marketing de contenu est non seulement moins cher que le marketing publicitaire (outbond marketing). Il apporte aussi plus de prospects.
L’outbound marketing est la vieille façon de faire des affaires.
Il consiste essentiellement à produire des messages promotions qui essaient de dire aux clients à quel point une marque, un produit ou un service est formidable. Ces publicités sont envoyés au public que celui-ci veuille les voir ou non. Elles sont intrusives, dérangeantes.
Si les gens répondent généralement de moins en moins à ce type de publicité, c’est parce qu’il y a désormais de meilleures façons de procéder.
Statistique marketing n°3.
En 1984, une personne voyait en moyenne 2 000 publicités par jour.
En 2014, c’était 5 000.
Deux mots : Publicité Saturation.
Cette étude de Sjinlight, même si elle date de 2014 reste toujours d’actualité.
Alors comment font les gens qui sont bombardés tous les jours par des publicités ?
Deux autres mots : Ad blockers.
Plus de 615 millions d’appareils (smartphones ou ordinateurs personnels) disposent maintenant d’ad-blockers, selon ce rapport de 2017 : PageFair 2017 Global Adblock Report.
Pour ces consommateurs pollués chaque jour par autant de publicité, le contenu fait office de bouffée d’air pur. Il apport de la valeur, n’est pas intrusif et vise au contraire à être utile, avant d’être promotionnel.
Statistique marketing n°4.
Presque la moitié des 18- to 49 s’informent en ligne – et ce chiffre progresse.
Cette étude de Pew Research Center montre que les gens tournent de plus en plus le dos à la TV en tant que principal moyen de s’informer. A la place, ils sont sur internet.
Si vous voulez être là où sont les gens, votre marque doit être en ligne. Et le meilleur moyen pour cela ? Le marketing de contenu.
Les medias sociaux, les blogs, les moteurs de recherche – c’est là que vous trouverez des utilisateurs qui ont besoin de s’informer. Ces canaux se trouvent aussi être ceux où le marketing de contenu fait son travail.
Statistique marketing n°5.
Les PME qui ont un blog obtiennent plus de 126% de prospects en plus que les PME qui n’en ont pas.
77% des utilisateurs d’internet lisent des blogs.
Liez cette statistique avec le fait que les PME qui ont un blog voient plus de croissance de leur nombre de prospects. Et vous allez entrevoir une piste de croissance…
Faire un blog de façon régulière est une bonne stratégie de contenu pour une raison : ça marche.
Statistique marketing n°6.
Après avoir lu une recommandation sur un blog, 61% des consommateurs procèdent à un achat.
Le content marketing construit de la confiance à un point qu’aucune autre méthode ne parvient à obtenir.
Or construire de la confiance dans la durée signifie que les client font attention à votre marque.
C’est incroyable, mais c’est puissant. C’est persuasif sans être agressif. Et c’est fondé sur la transparence et sur une approche pragmatique. C’est du marketing de contenu.
Statistique marketing n°7.
Le marketing de contenu obtient des taux de conversion 6 fois plus forts que les autres méthodes.
Le marketing traditionnel commence à être un peu tristounet à ce point de notre liste, mais continuons.
Le marketing de contenu, parmi tous les autres avantages, conduit aussi à de meilleures conversions.
En fait, il réussit six fois mieux que le marketing traditionnel à convertir des visiteurs en prospects et des prospects en clients.
En revanche il demandera plus d’efforts, de patience, et d’attention. Mais les résultats sont là.
Statistique marketing n°8.
La meilleure technique de référencement naturel ? La création de contenu.
Rendre plus populaires un site internet à travers un blog ? C’est la façon dont vous améliorerez l’indexation de vos pages de 434% en plus par rapport aux autres techniques.
Le résultat de la création de contenu : vous aurez tout un tas de petits chemins sur internet menant à votre site. Et, plus vous créez de contenu sur des sujets pertinents pour votre public, plus aurez de chances de booster la conversion de petites sources de trafic en clients.
Statistique marketing n°9.
Les entreprises publiant au moins 16 articles par mois ont 3,5 fois plus de trafic que celles publiant de 0 à 4 articles.
Vous voulez des prospects ? Vous savez quoi ?
Même si cela peut sembler de l’ordre de la répétition, la solution est là. Le marketing de contenu, la création de contenu et le blogging rapportent des prospects. Beaucoup de prospects.
Cela demande de l’investissement. Mais le retour est réel.
Conclusion: le marketing de contenu consistant et intelligent, ça fonctionne !
Le marketing de contenu est déjà le présent du marketing, c’en est aussi le futur.
C’est efficace, et son approche est persuasive sans être sournoise. Cela peut être aussi beaucoup moins cher. A condition de s’y prendre bien.
Ces 9 chiffres viennent de vous le prouver.
Bien sûr, comme toute stratégie, cela exige des connaissances, du talent, de la continuité dans l’action, ainsi qu’un certain volume de production.
C’est sans doute-là le secret No. 1 pour obtenir des résultats en matière de marketing de contenu: cela demande du travail. Mais cela vaut vraiment le coup.
Lire l’article original du Content Marketing Institute
L’avis de l’Institut du contenu :
NDLR : j’ai choisi de traduire cet article sur mon blog car ces statistiques sont et restent bluffantes.
Elles parlent d’elles-mêmes.
Certes l’article et sa tonalité datent un peu. En revanche, il ne faut jamais oublier que ce qui se produit aux USA à un instant t correspond souvent à ce qui se passe en France à t + 2 à 4 ans : nous y sommes donc, à l’heure où j’écris ces lignes.
En fait, son côté “daté” ne relève pas de la méthode. Sur le fond, le contenu reste une stratégie-clé et son efficacité par rapport à la publicité ne fait aucun doute.
En revanche, c’est sur la façon de faire et de construire une stratégie de contenu que l’article a vieilli. Même pour la France.
Il laisse entendre, ce que l’on disait encore beaucoup en 2014, qu’il suffit d’ajouter un blog à son site web et d’y écrire quantité d’articles pour obtenir des prospects.
Si cela est nécessaire, ce n’est absolument pas suffisant. Et de nombreuses entreprises se retrouvent très déçues aujourd’hui parce qu’elles se contentent de suivre la méthode :
- j’ajoute un blog à mon site.
- je recrute une petite main (un stagiaire ou un jeune journaliste inpécunieux)
- je lui fais pisser de la copie
- je demande à mon webmaster d’optimiser le site pour le SEO
- j’attends que les prospects qui sont censés arriver tout seuls m’appellent…
Cette méthode-là, qui avait encore ses chances en 2014, n’en a plus aucune aujourd’hui et ce, malgré le fait que les 9 statistiques ci-dessus sont tout à fait exactes. Le point 6 pourrait se résumer à : j’attends encore et rien ne se passe.
En effet, les points 2,3 et 4 de cette approche sont désormais totalement mortels.
Non seulement, ils ne fonctionnent plus mais surtout, ils jouent désormais contre vous.
Car, dans la majorité des cas. Vos concurrents, eux, créent aussi du contenu, mais ils le peaufinent, ils y mettent eux beaucoup de valeur pour les lecteurs.
Une petite main et un webmaster ne suffisent donc pas pour apporter toujours plus de valeur aux bons prospects. Ce ne peut en aucun cas être un travail de petite main ou de technicien web que de construire une telle valeur.
Une autre statistique compte aussi énormément dans la réussite de votre marketing de contenu :
10 secondes.
C’est la limite au-delà de laquelle votre lecteur doit avoir tout compris de la valeur que vous lui apportez avec votre contenu.
Produire un contenu qui fait mouche en moins de 10 secondes, c’est un métier qui ne s’improvise plus. Et dont les résultats permettent de rester dans les 9 statistiques ci-dessus.
Sur le sujet, lire aussi ici :
Content marketing : comment en mesurer l’effet
Comprendre le cycle d’achat de vos clients : le 1er job de vos contenus
Format d’article : pourquoi les créateurs de contenu utilisent de plus en plus ce modèle
Le marketing de contenu selon Paul