Algorithme Google : et maintenant l’intelligence artificielle !
C’est en effet ce que l’on vient de découvrir. L’intelligence artificielle est déjà au programme de l’algorithme Google (en fait d’un des nombreux algorithmes du géant de l’Internet). L’ algorithme Google d’intelligence artificielle traite déjà, selon l’article d’Abondance qui révèle l’information, pas moins de 15% des requêtes reçues par le moteur de recherche chaque jour.
C’est Greg Corrado, ingénieur travaillant chez Google, qui a récemment donné des indication sur RankBrain, le petit nom de cet algorithme fonctionnant ainsi, c’est-à-dire capable d’apprendre en travaillant.
Sundar Pichai , directeur général de Google a rappelé de son côté toute l’importance que la firme accorde aux méthodes d’apprentissage automatique (machine learning) dans ses algorithmes.
Seul problème à notre sens : après Pingouin, Colibri, Panda, … on ne peut pas vraiment donner un nom d’animal à un algorithme d’intelligence… artificielle !
Du coup, ça casse un peu l’effet de gamme auquel nous avait habitué Google. Avec Rankbrain, on passe tout à coup du zoo de Vincennes à 2001 Odyssée de l’espace, c’est moins sympa.
L’article d’Abondance explique que le principe informatique de cette intelligence de l’algorithme Google est fondé sur le concept de vecteurs. Il s’agit de données mathématiques qu’un ordinateur peut interpréter. Lorsqu’il ne comprend pas le « vecteur », il va rechercher d’autres vecteurs proches et ainsi progresser en apprenant des autres vecteurs.
Enfin, ce RankBrain serait devenu le critère numéro 3 dans l’analyse de pertinence de Google. Cela paraît être une information saisissante. Problème : on ne connaît pas les deux premiers.
Lire aussi à propos de Google
Google aime de moins en moins Google +
Nouveau logo de Google : ce qu’il nous apprend
12 trucs pour se faire aimer de Google
Ranking : Google va-t-il prendre en compte le temps passé ?