Buy button de Facebook : âgé d’à peine un an
Stupéfiant ! Il y a à peine un an entre cet article de mashable qui annonce que Facebook teste un nouveau concept de bouton , un buy button qui permet d’acheter un produit depuis une publicité sans avoir à quitter Facebook et cet article d’ emarketer.com d’août 2015 qui explique que 22% des commerçants en ligne l’ont déjà adopté !
Un buy button Facebook suivi de loin, mais suivi quand même par les buy-buttons de Google, Pinterest et Twitter.
Banana Republic avait déjà placé la totalité de son assortiment sur Facebook en 2011, raconte l’article d’emarketer. Les buy buttons ont gagné du terrain tout au long de 2015 aux Etats-Unis. Et emarketer d’indiquer que “seulement moins de la moitié des e-commerçants américains les utilisent en août 2015, selon une étude de Campaigner.”
Ce “seulement” laisse rêveur. J’aurais plutôt écrit “déjà”, mais bon, la perception de la vitesse n’est pas la même entre le monde classique, avec ses vrais produits physiques rangés dans des emballages et le monde digital qui vit toujours à 200 à l’heure.
Mais peu importe la perception de vitesse. Le code du buy button est en train de s’imposer. De la facilité d’installation des systèmes de paiement en ligne proposés par Stripe ou Payplug (avec par exemple le bouton “checkout” de Stripe) aux buy buttons des réseaux sociaux, il va falloir suivre de près cet univers du buy button (ou bouton d’achat en bon français….).
Selon l’étude, il modifie d’ores et déjà les taux de conversion et les types de call to action (appel à l’action) que l’on peut proposer en ligne.
A propos d’e-commerce, avez-vous lu sur ce blog :
M commerce : passez aux M-promotions
E-commerce : comment rédiger une fiche-produit
M-commerce : la part du mobile dans les transactions augmente très vite
e-commerce : le responsive-retail, nouvelle tendance
Laisser un commentaire