Commentaires de blog : les 14 astuces de Tom
Je ne sais pas pourquoi il prétend qu’elles sont sournoises. Sans doute pour donner envie de cliquer et de lire son article en entier… Ou tout simplement pour que l’on dise en commentaire « et le côté sournois, il est où ? ». Peu importe en tout cas, les 14 astuces de Tom sur son blog sont pleines de bon sens.
Les commentaires de blog sont en effet ce qu’il y a de plus difficile à susciter. Son analyse principale consiste à dire, et c’est très convaincant : ce n’est pas avec des sujets intéressants et des angles rationnels que l’on obtient des commentaires de blog. C’est en suscitant de l’émotion (y compris avec un peu de polémique). Sans oublier les conseils tactiques.
- Encouragez les visiteurs à s’abonner (les lecteurs ne commenteront jamais à la première visite, invitez-les à revenir).
- Mettez l’accent sur l’e-mail plutôt que sur le flux RSS.
- Publiez moins souvent. Plus on publie de posts, moins les posts obtiennent de commentaires (loi mathématique).
- E-mailez à vos non lus.
- Créez des connexions. Une connexion avec un expert du secteur sur lequel se situe le blog (lien entrant ou guest-blogging) suscitera plus de commentaires.
- Faites revivre vos archives. La plupart de votre public n’a pas lu vos anciens articles passionnants déjà écrits et archivés. Faites revivre un ancien post par jour sur Twitter et Facebook, et envoyez vos meilleurs posts aux nouveaux abonnés.
- Écrivez de façon plus passionnée.
- Prenez la norme à l’assaut. Trouvez une rumeur qui se répand dans votre domaine et dites pourquoi vous êtes en désaccord avec cette idée ou cette info. La controverse suscite toujours des commentaires.
- Racontez quelque chose d’émouvant. Faites pleurer vos lecteurs.
- Attaquez un ennemi en commun. Identifiez une personne, une société, ou quelque chose que votre public déteste, et partez à l’attaque ! Vous obtiendrez des commentaires style « Je vraiment d’accord avec vous. Bravo de l’avoir dit ! ».
- Faites passer un message d’encouragement. Ce qui empêche les gens d’agir n’est pas le manque de connaissance, mais le manque de confiance en soi. Terminez vos posts par un message d’encouragement du type « vous êtes capables de le faire ! » Vous obtiendrez des commentaires vous disant « merci » .
- Répondre aux commentaires que vous obtenez. Et oui, souvent les gens écrivent des commentaires juste pour… que vous leur répondiez !
- Posez une question à laquelle il est facile de répondre. Ne demandez pas d’effort à vos lecteurs. Si vous les invitez à répondre à une question dont la réponse n’est pas immédiatement évidente, ils ne le feront pas. Dans le cas contraire, ils le feront.
- Le recours à la corruption. Donnez-leur des produits gratuits ou des cadeaux s’ils commentent et s’inscrivent.
A propos de blogging, avez-vous lu
Faire un blog = recruter 10 vendeurs