Conversion web et ranking SEO
Il y a eu beaucoup de rumeurs et il y en a encore. Google tiendrait-il compte de l’efficacité de vos pages en termes de conversion pour décider du ranking de celle-ci dans les résultats de ses pages (les fameuses SERP) ?
En d’autres termes, y aurait-il une prime à ceux qui transforment le plus efficacement les visiteurs en clients ?
Auquel cas travailler avec Google deviendrait un problème de poule et d’oeuf de plus en plus insoluble : comment améliorer mon ranking pour améliorer mon taux de conversion qui lui-même dépend de mon ranking… ?
La rumeur a été balayée en plein mois d’août 2015.
John Mueller, un des grands manitous de Google, a indiqué dans un dans un récent hangout (une session de webinar en langage Google -où il évoque la question à partir de la minute 38) que l’analyse des actions des visiteurs sur un site web ne pouvait être prise en compte par le moteur de recherche…. tout simplement, parce que c’est impossible à suivre techniquement !
Le site spécialisé Abondance, qui relate cette information sur le lien entre conversion web et ranking SEO, estime néanmoins qu’il faut nuancer cette information. Si Google ne peut savoir si un formulaire a été rempli ou autre élément d’analyse d’une conversion de qualité, les autres critères qu’il prend en compte permettent néanmoins d’en déduire la façon dont se comportent vos visiteurs (cliquent-ils sur les liens ? etc.)
Avez-vous lu, à propos de Google :
Ranking : Google va-t-il prendre en compte le temps passé ?
Google : son étude sur les interstitiels
et
Heure de pointe dans un magasin: Google vous l’indique