Une bonne idée par jour : le régime qui fait du bien
Nous devons l’idée du jour à Copyblogger . Vous êtes en pleine création de contenu, assis devant votre café, à votre bureau, et vous vous demandez comment attirer plus de lecteurs pour votre blog, plus de futurs clients…
Quelle est la bonne idée ?
Dans cet article (celui que vous lirez en cliquant sur le lien ci-dessus, l’auteur pose une excellente question : « Who is your one fan ? »
En attendant, voici la traduction partielle :
Vous pourriez avoir comme objectif de gagner 100, 1000 ou même 10 000 lecteurs à votre blog.
Mais quand vous pensez à un grand nombre de lecteurs, vous transformez les gens en une foule sans visage. Et quand vous écrivez pour une foule sans visage, votre écriture devient sans couleur, ennuyeuse.
Vous pensez vraiment que Stephen King se concentre sur des millions de lecteurs quand il écrit ses best-sellers ? Quand il se consacre à la création de contenu ?
Dans son livre sur l’art d’écrire, King nous explique qu’il écrit pour une seul lecteur seulement : sa femme. Quand il écrit, il ne se demande pas si ses millions de fans vont apprécier son nouveau livre. Il se demande juste : « Qu’est-ce que Tabitha va penser de ce chapitre ? »
Quand vous écrivez pour un seul lecteur, votre blog devient plus engageant, personnel, persuasif. Vous obtiendrez plus de commentaires et de « shares », qui vous aideront à trouver des idées pour de nouveaux posts.
Alors, connaissez-vous votre vrai « fan »?
Pouvez-vous imaginer décrocher votre téléphone, partager une plaisanterie, et lui demander son avis sur votre dernier post ?
Votre lecteur idéal, votre « vrai fan » peut être une personne imaginaire, votre client préféré ou un mélange de différentes personnes que vous connaissez.
Pour visualiser votre « vrai fan », allez au-delà des critères démographiques, comprenez ses rêves, ses combats. Entrez en empathie avec lui, inspirez-le.
Si vous avez besoin d’une aide pour créer le profil de votre « vrai fan », voici un lien pour télécharger un petit questionnaire gratuit (en anglais).
Et vous, qui est votre « vrai fan ? »
Qu’est-ce qui le réveille la nuit ? Et quel est le lien de votre site ? Dites-nous le dans vos commentaires ci-dessous.
Si vous avez aimé cette idée, avez-vous visionné aussi l’art de trouver le mot de Candy Vicente ?
Création de contenu : dessinez le portrait-robot de vos clients
Pour mieux travailler sur ce type d’exercice, pensez à la méthode des buyer personae. Elle vous permet de procéder ensuite à la création de contenu en adaptant ce contenu à chaque type de prospect et de client auquel vous vous adressez.
L’Institut du contenu met à votre disposition cet outil powerpoint (template que vous pouvez adapter à votre cas).