[…]
Ecrire un blog ne doit pas se résumer à de la comm’ / Ne laissez pas votre spin-doctor s’en occuper / La preuve par Blanche-Neige / Le mode « Moi je » monte directement au cerveau/ Mais pas dans le tiroir-caisse / La preuve par les neurosciences . […]
Ecrire un blog ? Ne laissez pas votre spin-doctor s’en occuper
Vous vous souvenez forcément du miroir magique dans Blanche-Neige.
Celui que la méchante reine a choisi comme conseiller.
N’est-ce pas là précisément l’idée que vous vous faites du parfait spin doctor ?
Le conseiller secret qui vous dit sans cesse que vous êtes le plus beau ou la plus belle… mais qu’il faudrait faire ceci ou cela pour être encore plus beau que votre concurrent qui, là-bas dans la forêt, reste numéro un dans les sondages.
Et quel est le résultat ? A ne penser qu’à l’image, à croire que la clé du succès est la beauté et rien d’autre, le miroir « spin doctor » joue sur la mauvaise corde.
Et la méchante reine finit par perdre contre Blanche Neige, simplement parce qu’elle a oublié une chose : il n’y a pas que la beauté dans la vie.
Pour votre entreprise, c’est pareil.
Toutes vos actions ne doivent pas être analysées à travers le seul prisme de l’image. Et ceci est tout particulièrement vrai pour ce qui concerne votre blog. Ne tombez pas dans le piège que ce raisonnement vous tend.
Ecrire un blog ? Priorité au parcours du futur client !
Quand vous écrivez un blog, en effet, votre objectif est moins de consolider votre image de marque que de faciliter le parcours client.
Ou plus exactement du prospect ou du simple visiteur. Vous devez le prendre par la main dès sa première visite sur votre site pour l’amener à devenir, plus tard, un client satisfait. Un parcours qui va prendre du temps qui commence par une chose indispensable : ne pas le laisser partir./p> Si, au lieu de chercher à le garder par tous les moyens, vous raisonnez « image » et continuez d’écouter le miroir magique ou le spin-doctor qui est en vous, vous allez chercher d’abord à montrer votre « beauté », à vous vanter, parler de l’entreprise à la première personne... Et décliner vos argumentaires habituels avec des mots ronflants : « excellence », « dynamisme », « valeurs », etc.
Ce sera beau comme du Victor Hugo (enfin peut-être), mais ce sera hélas une mauvaise idée.
Sur Internet, les visiteurs de votre blog sont d’abord là pour trouver une réponse à la question qu’ils ont posée à Google et ils n’ont pas de temps à perdre.
Alors imaginez-vous à leur place, dans la vie réelle. Vous avez un problème, vous allez de boutique en boutique pour tenter de trouver une solution. Vous poussez la porte d’une vitrine et là… le vendeur arrive et ne parle que de lui, de son excellence, de son dynamisme, tout en se passant un coup de peigne dans les cheveux pour se rassurer sur son look parfait.
N’avez-vous pas envie de partir en courant, plutôt que de lui laisser votre carte de visite?
Ne tombez pas dans le piège, mettez-le critère « image » en numéro deux derrière celui de l’efficacité, et essayez d’échapper au syndrome de la première personne. .
Ecrire un blog : pourquoi le mode « moi je » est si populaire.
Un article paru dans le Wall Street Journal explique très bien ce syndrome: «La science révèle pourquoi nous nous vantons à ce
point ». L’étude a été menée à l’Université d’Harvard (voir aussi cet article du Figaro). 40% de ce dont nous parlons tous les jours aux autres est consacré à dire ce que nous pensons ou ressentons. Parler de soi provoque les mêmes sensations de bien être dans notre cerveau que manger ou toucher de l’argent. Ce sont les mêmes zones du cerveau qui s’illuminent alors sur les images IRM des chercheurs !
Résultat : c’est sans doute cela qui explique le succès du blogging dans les années 2002-2003. Des quantités de gens pouvaient parler d’eux, raconter leur vie… et se faire plaisir. Parfois même, leur vie intéressait d’autres gens.
Mais dans votre cas, si vous bloguez pour votre business, ce n’est pas votre plaisir à vous que vous devez rechercher… mais celui de votre lecteur !
Alors justement, pour la même raison que celle évoquée par l’étude, le meilleur moyen de retenir votre prospect sur votre site est de lui donner ce même plaisir : parlez-lui de lui-même et invitez-le à répondre en parlant de lui.
Un blog dispose précisément d’un espace commentaires pour cela.
S’intéresser à son problème. Lui expliquer comment vous avez déjà étudié et analysé cette question (ou alors, si c’est un nouveau problème, comment vous allez l’étudier maintenant que vous en prenez connaissance), lui expliquer ce qu’il doit comprendre sur sa situation et ce qui va se passer s’il ne règle pas le problème.
Un bon article de votre blog fera le même travail que le bon vendeur qui écoute le client. Il lui expliquera tout cela et l’amènera tout de suite ou plus tard à montrer pourquoi il existe d’excellentes solutions à ce problème.
(voir notre page faire 1 blog= recruter 10 vendeurs).
Un bon article de votre blog devra rechercher l’effet « Bon sang, mais c’est bien sûr » chez son lecteur. Une révélation sur lui-même face au problème, l’envie ou le besoin qui l’ont mené là. Et cela, vous ne le ferez pas en écrivant à la première personne tout au long de votre blog.
Oubliez le spin-doctor qui est en vous, avec sa réflexion de miroir magique (dans les deux sens du mot réflexion). Le bon blogueur, celui à qui vous devez confier votre blog d’entreprise, doit être comme les meilleurs vendeurs. Il sait trouver les bons mots en se situant toujours dans sa tête… à la 2ème personne !