emailings : par quel temps faut-il les envoyer ?
C’est l’excellente question que s’est posée le cabinet d’étude Return Path en analysant les campagnes de trois gros annonceurs, et ce, dans différents pays.
Mac Donalds, Easy Jet et Mark & Spencer ont, semble-t-il, comme tout monde étudié dans tous les sens la question du “quel jour de la semaine” ou “à quelle heure” faut-il envoyer ses emailings.
Il se sont dit qu’il y avait aussi d’autres facteurs qui pouvaient jouer dans le succès des emailings…. , des facteurs tels que la météo !
Les résultats sont surprenants :
– ainsi, le taux de lecture augmente quand il fait chaud. (mais n’y a-t-il pas là un biais relatif au fait qu’Easy-Jet est dans l’étude : on a donc plus envie de rêver aux vacances quand il fait chaud ? -c’est nous, à l’Institut du contenu, qui commentons)
– autre enseignement : toujours, la perfide Albion se comporte à l’envers des Français ! Les Grands Bretons réagissent en effet moins aux mails quand il pleut, alors que les Français semblent se précipiter sur leurs ordi quand il fait mauvais dehors.
-dernière leçon intéressante : le soleil énerve les internautes. Les taux de signalement comme spam explosent quand le soleil bombarde. Il va donc falloir s’adapter au réchauffement climatique et peaufinant ses fichiers pour être sûr de s’adresser à des gens qui sont vraiment intéresser. Sinon, ça va saigner !
Le Journal du Net, qui présente cette étude, dévoile aussi dans son article quelques croquis.
Sur le même sujet, vous aimerez aussi cet article :
emailing : quand faut-il les envoyer
emailing: 5 erreurs à éviter dans vos campagnes
e-mailing: comment rédiger le titre de votre email