[…] Copyblogger : le site de référence américain en matière de copywriting / Vademecum pour réaliser un audit de contenu de son site, traduit pour vous par l’Institut du contenu / Une méthode simple sur une feuille de calcul / Faire le point et réviser tous ses contenus passés est un très bon investissement […]
Cet article est une traduction d’un article de copyblogger, le site de référence américain en matière de copywriting. L’original, How to Conduct a Content Audit for Quality and Audience Experience, est accessible ici. Il est signé par Sonia Simone, co-fondatrice de copyblogger.
La méthode de copyblogger en 9 étapes
C’est donc elle qui s’exprime à partir de maintenant.
On fait des audits de contenu pour tout un tas de raisons, souvent pour s’assurer que le contenu de son site est bien optimisé pour être mieux découvert par les moteurs de recherche.
Mais, comme vous le savez (voir aussi cet article de duo-diff sur le sujet- NDLT), la meilleure stratégie de SEO pour le futur, est de construire un contenu robuste, intéressant et satisfaisant pour le site et son public. Donc notre audit va se concentrer sur ces qualités qui rendront les choses plus amusantes, également.
Si l’on veut donner à son site un nouveau départ pour la nouvelle année, voici comment faire :
Méthode copyblogger : commençons !
Si votre site est important, je vous invite à mobiliser votre équipe de contenu en entier. Si elle se résume à vous seul(e), c’est bien aussi, mais il faudra donner la priorité aux contenus les plus importants.
Pour les sites avec beaucoup de contenus, commencez par les pages les plus visitées. Si vous n’avez pas encore beaucoup de contenu, travaillez du plus ancien vers le plus récent – cela vous fera regarder d’un oeil neuf la matière que vous n’avez pas observée depuis un moment.
A quoi voulez-vous que ressemble votre « mix-contenu » ?
Un des bénéfices d’un audit de contenu est que vous pouvez obtenir une bonne vision de ce à quoi ressemble réellement l’ensemble de votre oeuvre.
Ceci n’a d’intérêt, toutefois, que si vous avez une idée de ce à quoi vous voulez que votre oeuvre ressemble.
Certains types de contenus attirent les nouveaux visiteurs, d’autres renforcent les relations avec vos lecteurs, d’autres préparent le terrain pour la vente. Quel est le meilleur mix pour votre site ? L’avez-vous décidé ?
L’audit sera à nouveau l’occasion de réfléchir à ce que sont vos sujets les plus importants. La recherche des mots-clés correspondant est essentielle – pour trouver le langage exact que votre public utilise lorsqu’il se préoccupe des problèmes ou des envies pour lesquels vous avez des réponses (voir aussi ce qu’en dit l’Institut- NDLT).
Mécanique concrète de l’audit
Le meilleur outil pour l’audit est votre amie la feuille de calcul (faites la sur google docs si vous souhaitez la partager).
Il vous faudra des colonnes pour : la date, le titre, l’url du post, l’optimisation SEO , et « les actions nécessaires ». Vous pouvez aussi inclure des colonnes pour vos rubriques ou sujets-clés, et … un colonne qui indique le type de contenu dont il s’agit (contenu pour attirer du public, contenu persuasif, contenu pour créer une relation avec le client, etc.). – cette approche du mix des différents types de contenu est vraiment la bonne idée apportée par copyblogger -NDLT.
Si ce n’est déjà fait, vous voudrez également créer des catégories du blog pour vos sujets majeurs.
Et finalement, il faudra ajouter une colonne pour indiquer ce que vous voulez améliorer tout particulièrement sur votre site. – ce qui donnera une to-do list de fait -NDLT.
Par exemple : avoir de meilleurs titre, ou des images plus percutantes ou une façon de parler plus forte. C’est votre site, il faut que vous exprimiez ce qui importe le plus pour vous.
Allez-y !
Maintenant, vous êtes prêt(e) à travailler sur votre contenu, article par article. Saisissez le titre, l’url et remplissez les autres champs de votre feuille de calcul, et posez-vous les questions suivantes :
Est-ce que le post (l’article) est en phase avec votre stratégie de contenu ?
Et avec l’expérience que vous cherchez à faire vivre à vos lecteurs.
Est-ce qu’il est en phase avec un point (ou plusieurs) des différents sujets du site ?
Avez-vous fait ce qu’il faut de pertinent pour optimiser ce contenu pour les moteurs de recherche, notamment en insérant des mots-clés. Si ce n’est pas le cas, indiquez-le dans les « actions nécessaires ». Scribe ou les outils de la plateforme Rainmaker SEO vous aideront à vous assurer que votre article n’est pas « sur-optimisé ». Ils vous donneront également des indications sur d’autres éléments du SEO.
Avez-vous les droits sur les images que vous utilisez ? En êtes-vous sûr(e) ?
A quoi ressemblent votre titre ? Est-ce qu’il exprime un bénéfice à votre public ? Est-il ennuyeux ?
Comment se lit le premier paragraphe ? Est-ce qu’il capte l’attention du lecteur ?
Comment se lit la totalité de l’article ? Y a-t-il une partie qui pourrait être réécrite de façon plus pertinente ? Des informations dépassées ? Des corrections typographiques à apporter ? Des éléments de jargon à couper ?
Y a-t-il des liens morts dans l’article à corriger ou enlever ?
Pouvez-vous ajouter des liens vers les pierres angulaires de vos contenus ? Par exemple, si vous avez écrit un article passionnant sur « widget bleu » un an après celui que vous traitez et que vous repérez les mots-clés « widget bleu » dans l’article, ajoutez un lien vers le nouvel article.
Vérifiez l’éditing (la titraille). Pouvez-vous ajouter plus de sauts de ligne ? Plus d’intertitres ?L’éditing est le moyen de rendre votre contenu plus facile à lire.
Est-ce que cet article est vraiment fort ? Devrait-il être compilé avec d’autres articles et associé avec une landing page ? Devriez-vous établir plus de liens vers d’autres contenus ? Pourriez-vous créer un podcast sur certaines de ses idées-forces ? Ferait-il une bonne infographie sur Slideshare ? Notez-le dans « actions requises » avec une note sur « comment vous pourriez l’améliorer » ?
Si, pour une quelconque raison, vous ne voulez plus l’article sur votre site, redirigez-le vers une autre page. Ne détruisez jamais un article sans avoir géré la redirection.
Quel est le « call to action » (l’incitation à l’action) sur cette page ? Est-il extrêmement clair ? Est-il pertinent pour votre public et votre activité ?
Répétez ce process pour tous les contenus écrits sur votre site. Pour les contenus vidéos ou audio, vous pouvez améliorer et optimiser les pages qui les accueillent. Vous pouvez souhaiter programmer les mises à jour pour les contenus multimédias si une idée vaut la peine d’être revisitée.
Vous pourrez aussi vouloir améliorer ce process pour vos landing pages -pages de vente, votre formulaire de saisie avec opt-in, etc. Regardez-les avec un oeil neuf et mettez-les à l’épreuve de vos dernières connaissances marketing, puisque, en tant que webmarketer, vous êtes toujours en train d’apprendre (relisez ce post -NDLT), après tout.
Vous pourriez vouloir recourir à un copywriter professionnel pour ces pages, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec.
Un audit de contenu vous aidera à comprendre votre site en profondeur – mais ce n’est pas la première raison pour y procéder. La principale raison pour le faire est d’analyser tous les sujets et de rendre le site encore plus « friendly » pour votre public et concentré sur vos objectifs de business.
Une fois que l’audit est réalisé, regardez votre feuille de calcul et le champ « actions requises ». Commencez à programmer ces actions. Si votre audit fait apparaître une faiblesse de votre site sur des sujets importants pour vos lecteurs, prévoyez des articles spécifiques sur ces sujets dans votre calendrier éditorial à venir.
A la fin de ce process, vous aurez un site à jour, plus frais, en phase avec votre stratégie de contenu, et qui n’a plus de problèmes gênants tels que des informations dépassées ou des liens morts.
Vous aurez aussi un schéma mental (vous pourriez aussi en faire une check-list) pour vos prochains contenus. Vous pouvez donner cette check-list à vos rédacteurs, et même à vos rédacteurs invités, pour leur faire savoir ce qui est important pour vous.
Beaucoup de travail ? Ce que répond copyblogger
Je sais, vous vous dites que cela fait beaucoup de travail et qu’il y en aura d’autant plus que votre site contient beaucoup de contenu.
Alors pourquoi faire cela ?
Pour la raison suivante : pour que votre marketing de contenu fonctionne, le contenu doit être en grande forme. En d’autres termes : il doit rendre service incroyablement bien à son public.
N’oubliez pas la phrase de Rae Hoffman : » Le job de Google n’est pas de rendre populaire les sites internet, mais de placer en n°1 les sites déjà populaires ».
Si vous ne saisissez pas la différence, vous êtes sur une pente infernale. Un audit de contenu qui se concentre sur la qualité du contenu et sur l’expérience vécue par votre public, permettra de construire le type de site que Google met en avant correctement… tout simplement parce que c’est le type de site que votre public veut regarder, écouter et.. lire !
NDLT – Permettez-nous d’ajouter un item très important aux différentes colonnes que propose copyblogger sur sa feuille de calcul. Celle que nous vous conseillons d’ajouter : l’article a-t-il été dûment corrigé et vérifié du point de vue de l’orthographe et de la langue française ? Relisez pourquoi et comment cette simple vérification est un des meilleurs investissements que vous puissiez faire dans votre contenu.