Engagez-nous pour faire votre blog !
OUI, faire un blog équivaut à recruter un vendeur et même plusieurs !
OUI, faire un blog, cela prend du temps et exige de la constance : voilà pourquoi nous prenons tout en charge.
OUI, votre blog va aimanter les prospects car il suivra la méthode captivante.
7 raisons pour lesquelles vous devez faire un blog
En finir avec le mythe de la première fois
Ne rêvez pas ! Le client n’achète jamais la première fois.
Votre site n’a aucune chance d’attirer directement, comme ça, des visiteurs qui vont acheter tout de suite.
Alors pourquoi tant de sites sont-ils encore conçus dans cette perspective ?
Place au réalisme !
Dans 80% des cas, quand un visiteur vient sur un site sur lequel il va acheter, sa décision d’achat a été prise bien avant qu’il se connecte !
Autant dire que ce n’est pas sa dernière visite sur un site qui convertit le prospect en client, mais bien… les précédentes !
Voilà pourquoi faire un blog associé ou intégré à votre site va apporter à vos visiteurs ce qu’ils cherchent : s’ils sont arrivés jusqu’à vous, c’est bien qu’ils réfléchissent, qu’ils se documentent, qu’ils hésitent encore, qu’ils ont besoin d’informations … Alors si votre blog propose le bon article à ce moment-là, et surtout s’il propose à vos visiteurs de s’inscrire pour obtenir quelque chose de plus… bingo ! vous avez transformé un visiteur en prospect !
Dans le cas contraire, si vous avez par exemple adopté un ton trop « vendeur » ou si vous n’ avez pas délivré assez d’informations, votre visiteur partira…sans laisser d’adresse. Et tous vos investissements pour le faire venir jusqu’à vous auront été inutiles. Quel gâchis !
Répondre à tous les cas possibles chez vos clients
Oubliez les réflexes que vous avez pu acquérir lorsqu’il s’agissait d’acheter de l’espace publicitaire. Cet espace était rare et cher. Et cette rareté obligeait à tout résumer, à avoir des annonces succinctes, à s’intéresser uniquement au plus petit commun dénominateur entre tous les clients. D’une certaine façon, il fallait faire de tous vos clients un seul et même portrait-type dans lequel chacun devait se reconnaître.
En choisissant de faire un blog, vous pouvez faire le contraire, consacrer un article et mêmes plusieurs à chaque cas particulier, apporter des informations à chaque type de client. Evoquer les cas complexes, mettre en avant les solutions qui ne font pas partie de vos best-seller, mais celles qui sont tout en bas du catalogue. Ce sont bien souvent celles qui vous rapportent plus de marge , n’est-ce pas ?
Profiter du talent exceptionnel des moteurs de recherche !
On les critique parfois beaucoup, mais franchement, ils sont devenus bluffants. Le web sémantique, ce web qui est capable de faire la différence par exemple entre les trois significations d’un même mot…. Ce web sémantique, nous y sommes !
Prenez le mot « sens ». « Que voulait dire celui qui l’a saisi », se demandaient jusque-là les ordinateurs ? Voulait-il dire « direction », « signification » ou « sensualité » ? Et bien désormais, les moteurs savent répondre à cette question.
Les moteurs de recherche sont devenus impressionnants !
Désormais, il ne sert donc plus à rien de tricher avec eux, en truffant ses pages de mots-clés pour faire plaisir à Google ou en renvoyant vers elles des liens sans queue ni tête. En revanche, plus les articles seront pertinents et répondront à une bonne question, plus ils seront repérés par les moteurs et donc repérables par vos futurs clients. Place à une vraie stratégie éditoriale !
David, face à Goliath, avait choisi de faire un blog !
En choisissant les bons mots-clés, même si vous êtes une petite PME, voire une TPE, bref, même si vous êtes tout petit, vous pouvez quand même émerger devant les gros, les puissants aux poches pleines !
Ceci est nouveau : avant, si vous n’aviez pas un budget publicitaire minimum (le ticket d’entrée), vous n’aviez aucune chance d’exister sur certains marchés !
Les clients veulent qu’on leur parle d’eux et… c’est à peu près tout !
Désolé pour votre égo, mais c’est ainsi. « Parlez-moi de moi, y a que ça qui m’intéresse » chantent en permanence les milliards de gens qui se connectent sur le web et y cherchent quelque chose.
Hélas, la majeure partie des sites internet font pareil : les entreprises y parlent aussi d’elles-mêmes, y racontent leur vie et leur oeuvre, au lieu de parler au lecteur de son cas à lui.
Certes, il est parfois nécessaire d’être « institutionnel », on ne peut échapper à se présenter sur son site. Dans ce cas, faire un blog d’entreprise est le lieu idéal pour compenser cette nécessité.
Parlez-leur d’eux sur votre blog, et vos futurs clients se sentiront de plus en plus en confiance avec votre entreprise.
L’effet d’un blog dure dans le temps
L’effet d’une pub s’arrête à la fin de la campagne. Pas celui d’un article de blog.
Une fois qu’il est indexé par les moteurs de recherche, tout est en place pour qu’on le trouve longtemps, longtemps… Et que toujours plus de gens le trouvent.
Autrement dit, faire un blog apporte du trafic et donc des prospects dans la durée. C’est un investissement dont le retour va durer plusieurs années.
En outre, il a un effet cumulatif : plus vous produisez d’articles, plus votre présence en ligne s’accroît, plus les prospects arrivent.
Lisez cet article : 9 statistiques marketing qui vont vous convraincre d’investir dans le marketing de contenu : c’est bluffant.
Le blog est un vendeur qui travaille 24 h / 24 et ne prend pas de RTT
Plus sérieusement, internet permet de modifier les « parcours client ». Pour acheter un billet Paris-Lyon, on n’a pas envie de s’adresser au guichet.
Pour un Paris-Lyon en passant par Clermont-Ferrand pour deux personnes dont une a un chien et a droit à une réduction, là on ne veut pas commander cela sur le web (voir à ce propose l’analyse de Dominique Turcq). Internet permet d’adapter le parcours de chaque client en lui proposant le meilleur parcours pour son cas particulier.
Pour votre entreprise, c’est pareil : vos clients apprécieront que le parcours qui les amène jusqu’à l’acte d’achat soit optimisé : plein d’informations utiles sur le blog, et pour les questions complexes… la rencontre avec le vendeur.
Vos vendeurs, eux, de leur côté, se verront alimentés en « prospects » et ne se déplaceront plus que chez des prospects mieux informés, avec une vente déjà à moitié faite !
3 bonnes raisons de nous demander de faire un blog : le vôtre !
Vous éviterez l’angoisse de la feuille blanche et la désorganisation
Le métier de blogueur est compliqué, ne vous y trompez pas. Tout comme le métier de vendeur. Rien à voir avec le mythe de la mission que l’on confie à un salarié qui aime écrire. Celui qui s’était toujours rêvé écrivain et qui trouve là un bon passe-temps, un truc sympa à faire le week-end. Procéder comme cela est le meilleur moyen de ne pas atteindre ses objectifs et de perdre au final beaucoup de temps et d’argent.
Faire un blog est un job stratégique.
La plupart des entreprises ne sont pas organisées pour produire des contenus en interne à un rythme constant et développer ainsi leur présence en ligne.
Rédaction et production d’articles, copywritting, optimisation SEO, infographie, e-books, vidéos, community-management pour promouvoir les articles sur les réseaux sociaux, trop de compétences entrent en ligne de compte pour un blog !
Voilà pourquoi nous déléguer votre blog est une décision d’organisation extrêmement judicieuse et rationnelle.
Votre blog sera réalisé selon la méthode captivante
Cette méthode vous permettra de profiter immédiatement de 20 ans d’expérience cumulée de nos partenaires en web-opérationnel dans la vente et le SEO et de 20 ans d’expérience cumulée de Philippe dans les contenus captivants (ceux que les lecteurs sont prêts à payer cher) .
Nos offres sont packagées et adaptées à la taille de votre entreprise
Toutes les entreprises n’ont pas la même organisation, alors nous vous proposons pour faire un blog plusieurs solutions selon la taille de la vôtre.
Rencontrons-nous vite !
Nous avons très envie de vous écouter et de découvrir tout ce qui, dans votre savoir-faire et votre expérience, peut être transformé en contenu captivant.
A très vite !