Google shopping : ses résultats toujours placés en premier
On n’est jamais si bien servi que par soi-même. C’est apparemment la ligne de conduite suivi par Google qui place toujours les résultats de Google shopping bien en tête de ses pages de recherche.
Cette visibilité est jugée excessive par Bruxelles. La firme de mountain view a reçu en avril dernier l’injonction de ré-équilibrer ses résultats de recherche pour laisser la place à la concurrence.
19 sociétés ont saisi la commission européenne pour abus de position dominante de la part de Google. Parmi elles, Microsoft et TripAdvisor mais aussi des comparateurs comme Twenga.
Si Google fait la sourde oreille, elle pourrait se voir infliger une amende au nom de la réglementation anti-trust. Surprenant : pourquoi cela se joue-t-il en Europe ? Pourquoi la loi anti-trust américaine, si largement vantée pour être la grande gardienne des règles du jeu du libéralisme, n’a -t-elle pas tiré la première ? A méditer.
Le montant maximum de la pénalité pourrait s’élever à près de 6 milliards d’euros, soit 10% du chiffre d’affaires annuel de Google.
Source le petit digital
A propos de Google, lire aussi ces articles récents :
Slow to load : le nouvel indicateur Google
Google va pénaliser les sites avec interstitiels :
Google décrypte les usages du web
Lire aussi, sur le blog de l’Institut du contenu :
Laisser un commentaire