[…] Présenter des faits et des données rend vos articles plus forts et convaincants/ Les infographies sont le meilleur moyen de présenter les faits / Les infographies, c’est long et coûteux à réaliser ? / Pas forcément, voici 10 solutions pour réaliser facilement ses propres infographies […]
Les données sont un élément essentiel pour vos contenus : les faits chiffrés apportent de la crédibilité et vos lecteurs retiendront mieux votre démonstration. C’est la vieille règle journalistique : « exprimez vos idées à travers des faits ! » Cependant les données brutes, les chiffres envoyés comme cela dans vos articles, ce n’est pas très « fun » ! Vos lecteurs, croulant sous les chiffres, se sentant victimes comme tout le monde « d’infobésité », risquent de ne pas lire ce que vous avez à proposer jusqu’au bout.
Placer tout cela dans une infographie est donc la solution. Cela permet de visualiser les données, les chiffres deviennent plus clairs et surtout… vos lecteurs les mémoriseront mieux.
Les données présentées sous la forme d’infographie ont en outre un potentiel de « viralité » plus important.
En revanche, cela rend vos contenus plus coûteux, car, bien sûr… il faut les réaliser ces infographies ! Si vous n’êtes pas un graphiste ou un directeur artistique émérite, voici quelques ressources pour le devenir en quelques clis. Vous allez vous glisser dans les chaussons d’un graphiste de talent. Les chaussons s’appelant en langage internet des « templates », autrement dit des « modèles » tout faits. Voici où les trouver
1. Vos infographies sur Canva
Canva n’est pas juste un générateur d’infographie. C’est aussi une application en ligne qui vous aide à créer des designs superbes, pour le web et le print. Canva dispose d’une importante bibliothèque de graphiques, photos, templates et typographies. Certaines sont gratuites, d’autres tellement sympas que vous vous laisserez facilement convaincre de les acheter pour quelques euros seulement. Le site est facile d’accès, fonctionne avec le système « drag and drop » (je choisis, je clique et je déplace).
C’est une excellente alternative à powerpoint. Attention toutefois, votre travail reste en ligne sur canva. Evitez les présentations avec des diaporamas trop longs. Les drags and drops deviennent alors capricieux.
Ainsi l’infographie qui se trouve dans notre récent article sur le storytelling génial de la famille Bélier, le film à grand succès. Elle a été réalisée sur canva et placée ensuite sur slideshare.
2. Easel.ly : des templates pour vos infographies
Easel.ly est aussi un générateur d’inforgraphies qui dispose d’un important catalogue de templates. Par exemple, ici, un modèle tout fait si vous avez un article à écrire sur le comportement des adolescents. A tester.
3. Piktochart : pour bien débuter
Piktochart permet aux non designers et aux néophytes de créer des infographies en 10 minutes. Les collections de thèmes sont vraiment intéressantes. Exemple ci-dessus, avec une infographie consacrée au storytelling.
4. Vos infographies directement puisées à la source des données avec Infogr.am

Infogr.am est plus qu’un générateur d’infographies. L’intérêt est qu’il peut se connecter avec des sources de données extérieures. Du coup, il est vraiment à part.
5. Venngage: pour des infographies variées
Venngage a une importante collection de charts, d’icônes, ainsi qu’une grande collection de templates. A tester également.
6. Visme permet aussi de créer des présentations, des animations et des démonstrations produits

Visme vous permettra de réaliser de belles infographies. Mais c’est aussi un excellent outil pour créer des présentations, des animations et des démonstrations produits.
7. iCharts : pour des infographies qui vont rechercher des données en ligne

iCharts analyse des données complexes et des données de recherche à travers sa plateforme en ligne. Sa base de connaissance dispose de nombreuses statistiques utilisables. On peut en ajouter et iCharts les transforme ensuite en infographie clairement lisible.
Ci-dessus, par exemple, une ressource (en Allemand) facilement réutilisable (il suffit de la traduire de l’Allemand) : Facebook conquiert l’humanité.
Légende : « Ces trois dernières années, Facebook a multiplié le nombre de ses utilisateurs pour dépasser 900 millions. » Petit bémol à l’enthousiasme : 2012, cela commence à dater et iCharts intègre le défaut de sa qualité : le problème de la fraîcheur des données mises à disposition.
8. Infoactive : pour des infographies interactives

Infoactive permet de réaliser des infographies interactives. Cela permet de mieux faire visualiser vos infographies à vos lecteurs et aux visiteurs de votre site.
Une fois les données chargées, on peut adapter son infographie grâce à de nombreux template et, comme l’indique l’image, changer le « look and feel ».
Dernière heure : infoactive vient d’être racheté par Tableau et pour l’instant, les infographies que vous pourrez réaliser sur infoactive sont censées rester disponibles jusqu’en 2020. Mais le service semble interrompu.
9. Line.do : pour des infographies chronologiques
Rendez-vous sur l’article que nous avons consacré récemment aux deux ans d’algorithme Google.
Nous y avons inséré une infographie réalisée avec line.do.
Ce site permet de réaliser des « lignes de temps », autrement dit des infographies purement chronogiques.
Pour résumer l’histoire de vos produits, de votre entreprise, les faits majeurs sur votre marché, ce type d’infographie est très intéressant.
En outre, line.do fonctionne comme slideshare ou youtube : une fois que l’on a construit son infographie sur le site, et « embeded » (intégré) le code de l’infographie dans son article, on peut visionner la présentation depuis son blog ou son site, bien-sûr, mais également bénéficier du trafic que line.do vous envoie grâce à la présence de l’infographie sur son site.
10. Prézi: infographies et présentations

Même si nous parlons ici « infographies » et non pas « présentations », il faut quand même citer Prezi. Prézi se positionne comme un concurrent à powerpoint. Sa version gratuite est utilisable en ligne, sa version payante est téléchargeable et vous permet de créer des présentations non partageables.
La solution intéressante, tant en termes de création de contenu qu’en termes de référencement est la suivante : copier un modèle parmi les milliers de présentations partagées, s’en servir comme « template » pour créer son infographie (ou sa présentation), la partager et l’intégrer ( avec le code embeded ) dans son article de blog ou sur son site.
Ainsi, la présentation incluse dans notre récent article sur le webmarketer de contenu a été réalisée avec Prezi.
Prezi est surtout intéressant par l’effet de mouvement entre deux « diapositives » qu’il permet de réaliser, les diapositives étant en fait, à la différence de powerpoint, sur un même plan. Tout est dans cette logique de présentation en un seul plan séquence dont on paramètre la taille, le mouvement et la vitesse.