Licorne internet : qu’est-ce que c’est à propos ?
Rien à voir avec l’unicorning, cette sous-tendance du selfie qui consiste à se faire photographier avec un masque de licorne sur la tête. Non, pour la presse économique, une licorne est une entreprise américaine, spécialisée dans les nouvelles technologies et qui en moins de 10 ans d’existence est valorisée plus d’un milliard de dollars, avant même d’être cotée en Bourse.
C’est Aileen Lee, analyste américain, qui a inventé ce terme, sans doute dans l’idée de montrer que des choses inimaginables finissent quand même par exister.
Le terme vient d’être popularisé en France lorsque Blabla-Car, pourtant non américaine, a tout récemment rejoint le monde des licornes (fondée en 2006 par Frédéric Mazzella – Blabla Car vaut désormais 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros).
Une licorne à ses tout débuts, ça peut avoir une drôle de tête
Excellente idée donc de cbinsights.com, d’être allé pister les sites internet de ces licornes à leurs tout débuts.
Oh le look bien ringard de Space X (valorisée pourtant 12 milliards de $) !
Et le bazar ambiant de Pinterest (11 milliards).
Et ce fond rose à coucher dehors de snapshat
Serait-ce que le facteur-clé de succès pour devenir une licorne est de radiner à fond sur le poste “directeur artistique” ?
Pas forcément, si l’on en juge par Dropbox, dont la célèbre vidéo d’accueil, avec ses millions de vue sur youtube a fait le succès de l’entreprise, qui n’a pas beaucoup changé en 10 ans.
Avez-vous lu aussi, à propos d’économie digitale :
Pourquoi le mobile-first est peut-être déjà dépassé
Digital :10 échecs de start-up à méditer
Entrerepreneurs : 200 ressources en ligne pour se lancer
Vous aimerez aussi :
Entreprises en retard côté digital : rien de grave !