Media-training et prise de parole en public : maîtrisez votre pitch

Le pitch : un passage obligé pour tout dirigeant

Elevator pitch : sachez le maîtriser

 

Quand tout se joue sur une présentation

Vous lancez un nouveau produit ? Une start-up ? Vous devez convaincre des investisseurs, des prospects ? Vous allez participer à une réunion d’affaires où vous devrez présenter votre entreprise en 1mn30 ? Vous allez devoir présenter vos projets de développement à votre comité de direction ?

Quand l’avenir d’un énorme projet repose sur une présentation, on n’a pas le droit de la jouer “au talent” et d’y aller sans se préparer. On doit avoir préparé…son pitch.

 

L’exercice de l’elevator pitch

L’exercice-clé est celui de l’elevator pitch : le hasard vous met un matin dans le même ascenseur que le grand patron qui monte à son bureau au 13ème étage, vous avez trente secondes pour le convaincre de s’intéresser à votre idée, que dites-vous ?

Cet exercice, que l’on fait faire dans les grandes entreprises multinationales aux responsables de projets, est devenu en quelques années l’exercice incontournable auquel doivent se livrer les dirigeants de start-up pour lever des fonds. C’est aussi celui auquel doit se livrer tout chef d’entreprise qui souhaite développer son business.

S’il ne sait pas rendre captivante l’histoire de son activité en moins d’une minute, comment pourra-t-il se faire remarquer d’un futur client lors d’un cocktail, trouver des prospects sur Twitter, LinkedIn et autres réseaux sociaux, et être repris par des journalistes qui peuvent amplifier considérablement sa notoriété… ou pas ?

A l’Institut du contenu, nous partons du principe que “qui peut le plus peut le moins”.

Qui peut le plus peut le moins

Voilà pourquoi, nous choisissons de vous préparer à la situation la plus difficile : celle de l’interview avec un journaliste TV. Si vous maîtrisez votre pitch dans cette situation, alors vous le maîtriserez dans toutes les autres.

L’interview TV présente en effet toutes les contraintes : il faut être court, clair, empathique, sur le fond et sur la forme… et en outre, il faut tenir compte de contraintes techniques (celle du montage). Puisque tout chef d’entreprise, tout dirigeant est désormais un personnage public, qu’il est susceptible d’être interpellé en toute occasion, nous choisissons de vous placer dans une situation qui peut se produire à tout moment.

Un matin, le journaliste d’une grande émission de TV vous appelle, il fait un sujet sur votre activité, il vous a choisi comme exemple, c’est donc une occasion exceptionnelle de faire exploser la notoriété de votre entreprise. Il sera là à 14 heures… Etes-vous prêt(e) ? Que va donner votre pitch dans cette situation ?

 

A l’issue de cette formation express, réalisée à distance (par Skype, avec enregistrement de la séance) :

  • vous aurez testé différentes formulations pour décrire votre projet ou votre activité et la rendre captivante
  • vous aurez de quoi choisir la meilleure
  • vous aurez compris les attentes de votre public et vous aurez appris à vous y adapter
  • vous n’aurez plus du tout la même vision des journalistes
  • vous aurez compris pourquoi ce sont toujours les mêmes que l’on voit dans les médias et pourquoi cela tient d’abord à eux
  • vous aurez appris à décliner votre pitch dans différentes situations (cocktails, présentations, speed-datings, médias sociaux, etc…)
  • vous aurez compris comment rédiger et structurer vos présentations pour qu’elles soient efficaces quel que soit le temps dont vous disposez (30″, 1’30, 5′,10′,…)

Nous pouvons également, dans le cas d’échéances particulières, vous proposer un format plus long, en présentiel.

Speed training 1 heure
247€ HT
Formation en ligne "comment préparer son pitch"
Media-training (mise en situation interview TV à distance - via Skype)
Débriefing sur la forme (expression, contraintes techniques, ..)
Débriefing sur le fond (maîtrise du pitch, efficacité)
 
 
 
 
 
 
Speed training 2 heures
447 € HT
Formation en ligne "comment préparer son pitch"
Media-training (mise en situation interview TV à distance -via Skype)
Débriefing sur la forme (expression, contraintes techniques, ..)
Débriefing sur le fond (maîtrise du pitch, efficacité)
Rapport écrit : corrections à apporter et suggestions
Deuxième séance 7 jours plus tard.
Débriefing n° 2
 
 
 
Formation spécifique 1/2 journée
Sur devis
Comprendre ce qu'attendent les journalistes
Le pitch pour les réseaux sociaux, la presse, les rencontres professionnelles
Exercices de prise de parole
Apprendre à aimer sa voix et son image
Media-training (mise en situation interview TV en direct- interview TV enregistré- interview radio)
Visionnage et débriefing sur la forme (expression, contraintes techniques, ..)
Débriefing sur le fond (maîtrise du pitch, efficacité)
Répétition des exercices
 
 

 

 

Quelques témoignages : 

 

Laure Clerget, Artemise-recyclage  : “Des idées très concrètes pour réagir face aux médias Des angles de vue différent pour marquer la présentation de son entreprise d’originalité et de pertinence. Une idée forte qui me reste en tête: ce n’est pas ce qui est important qui marque mais ce qui est intéressant! Des mises en situation qui permettent de s’entraîner. Des pièges à éviter Des choses à préparer pour parler de son entreprise: photos, etc…”

Cosme Ragot,  Villac-peinture : “Ce media training express nous permet de comprendre le mode de fonctionnement du journaliste, ce qu’il attends de nous lors d’interview et comment formuler les réponses (courtes, une seule idée par phrase, penser au montage…)”

Loïc Fontaine, Sat-manager :”J’ai pris conscience combien être synthétique devant un média était un bon outil pour être performant par rapport à un client [… ] cette formation est également un bon outil de management interne pour comprendre les rouages du processus de commercialisation pour identifier la demande client et la performance qu’une personne ou qu’une équipe doivent avoir pour faire aboutir à bon port un projet…”

Maryline Cesbron, dirigeante de  www.agence-echo.fr : “Cette séance de média-training est super-top ! C’est une très bonne mise en pratique”.