Nouveau logo Google : une info importante de la rentrée
Le 1er septembre, Google a donc basculé vers un nouveau logo et l’a annoncé officiellement .
Plusieurs leçons sont à tirer de cette modification :
1. le triomphe du flat design
Le courant du flat design qui s’impose partout a ceci d’intéressant : c’est un nouvel exemple d’une tendance esthétique, un mode quoi, provoquée par une contrainte technique : comment faire en sorte que ses contenus s’affichent aussi bien sur mobile que sur le web ? Le flat design signifie en effet d’abord “responsive”, donc adapté aussi bien au mobile qu’au web. La contrainte technique a généré une créativité incroyable autour du mouvement du flat design à qui Google, par cette seule décision, redonne du souffle.
2. la gloire montante du gif
Très intéressant : Google, dans son communiqué a tenu à mettre très en avant le logo animé, au format gif. Et force et de reconnaître que ça a de la gueule !
Il y a fort à parier que ce seul communiqué de presse fera beaucoup pour la popularisation du format gif et de ses nouvelles possibilités. D’autant que le gif animé n’est plus destiné à faire des gros clins d’oeil sur des sites d’informaticiens comme dans les années 2000. Désormais, il est particulièrement utile pour indiquer que l’on est en phase de chargement ou de connexion avec la base de données et signifie donc “ça arrive et tout va bien, votre smartphone n’est pas planté !”.
3. le constat de l’efficacité des flavicon
Les flavicons, vous savez, ce sont ces tout petits pictogrammes qui viennent indiquer sur les onglets de nos navigateurs quel site est ouvert et accessible. Pour ma part, j’en ai toujours une demi-douzaine ouverts en même temps, dont quelques pages de résultats de recherche Google. Jusqu’au 1er septembre une SERP (page de résultat) avait toujours le petit flavicon bleu. Depuis le 1er septembre, c’est un nouveau au flat design qui l’a remplacé. Vous avez sans doute fait la même expérience : déstabilisant, n’est-ce pas ? On ne retrouvait plus du premier coup nos pages “google” ouvertes. Ce qui prouve, une fois de plus, l’importance du flavicon dans le design d’un site.
4. le storytelling doit être associé au changement de logo
Lancer un nouveau logo, surtout aussi minimaliste, est toujours un gros risque ! A priori, cela fait toujours beaucoup de mécontents (on n’aime pas le changement). Alors comment éviter les critiques ? Avec un bon storytelling. Google a donc inséré dans son communiqué de presse une vidéo youtube sur l’histoire de tous les logos Google et même plus. Très très bien joué !
5. la force de la typographie
Encore un logo qui est en soi une nouvelle typo. La police de caractères Catull qui était la précédente fait place à une nouvelle, baptisée “Product Sans”, créée spécialement pour l’occasion. Google raconte même l’histoire ici, sur une page dédiée à l’élaboration du nouveau logo Google . Cette stratégie consistant à créer une typo spécifique pour son nouveau logo est extrêmement forte, surtout pour des entreprises de communication qui sur-exploitent leur logo par la force des choses : ce fut celle de Canal + dans les années 90, avec le succès que l’on sait. Son logo Le logo est ainsi toujours plus simple et accompagne longtemps l’entreprise.
6. et tout cela va me donner du boulot en plus !
La dernière leçon de ce changement de logo, c’est qu’il ne faut pas trop utiliser le logo Google (ou des déclinaisons) pour ses propres communications. Du jour au lendemain, vous prenez un coup de vieux désagréable. Ainsi, je vais devoir refaire ce petit film qui explique pourtant si bien un des points forts de l’Institut du contenu.
Avez-vous lu également :
Growthhacking : une petite définition
Buyer Persona : pour Sarkozy, c’est Madeleine !
Parcours clients : utilisez les intent data
emailing BtoB : quand faut-il envoyer ses campagnes et autres questions-clés
Video-marketing : c’est aussi pour les PME
e-mailing : 5 erreurs à éviter