Référencement local : il ne se limite plus aux boutiques de papy mamie
Le référencement local ne se limite plus aux boutiques de papy et mamie : c’est ainsi que débute l’article de JAYSON DEMERS, fondateur et CEO d’AudienceBloom, une agence américaine, publié dans Entrepreneur.com
Nous en traduisons l’essentiel.
Pratiquement toutes les activités ont avantage à faire du référencement local. Depuis la mise en service de l’algorithme Pigeon en 2014, l’importance du SEO local a progressé, conduisant de nombreux entrepreneurs à concentrer leur stratégie au plan géographique, après avoir négligé cela pendant de nombreuses années. D’autres, qui avaient anticipé le mouvement, ont profité du nouvel algorithme pour accroître encore leurs efforts.
Le référencement local a pris en importance, mais cela ne fait que commencer. Dans les années qui viennent, je pense que le référencement local aura encore plus d’impact et sera très utile pour toutes les activités et voici pourquoi.
Google aime les business locaux.
Avec le temps, Google a fait montre d’un certain favoritisme pour les entreprises nouvelles, plus petites et plus agiles. Alors que la plupart de ses biais en matière de classement sont liés à l’histoire et à l’autorité des grandes marques, Google veut aussi donner aux gens ce qu’ils veulent -et cela signifie aussi faire monter des marques plus populaires et plus agiles.
Cela a aussi à voir avec les propriétaires de ces petites activités qui ont des ressources limitées. Google offre depuis longtemps des outils gratuits (analytics, Webmaster tools, etc.) dans le seul objectif de permettre à ceux-ci d’augmenter leur visibilité en ligne. Parce que Google s’intéresse à eux tout particulièrement, on peut parier sur le fait que Google Pigeon n’est que le début d’une série de mises à jour d’algorithmes favorables au référencement local.
Il y aura toujours plus de résultats individualisés.
Google aime aussi donner aux gens des résultats toujours plus individualisés.
Alors que ses résultats de recherche prédictifs sont encore limités, le moteur de recherche est d’ores et déjà en mesure de générer des résultats spécifiques pour la personne qui effectue la recherche. Et parmi les critères de personnalisation… la localisation !
(…)
La croissance du mobile et des portables.
Chaque année, le pourcentage de recherche locale sur mobile croît, et bien sûr, la majorité des recherches mobiles sont effectuées pendant des trajets. Avec le développement des outils mobiles tels que l’Apple Watch, les utilisateurs vont commencer à faire des recherche « on the go » toujours plus souvent, avec toujours plus de besoins immédiats.
Résultat : les recherches de proximité vont devenir plus populaires et les recherches locales vont se concentre sur des demandes hyper-spécifiques, et plus seulement sur des recherches de de voisinage large ou régional. (…)
La concurrence augmente
Tous les ans, des millions de nouveaux sites sont créés et des milliers de nouveaux business passent le cap d’entreprises formidables et prometteuses. En réponse, la conquête de visibilité sur les moteurs de recherche se développe dans de nombreux domaines à travers des outils tels que le Knowledge Graph qui permettent à des marques de tenir le haut du pavé national.
Avec la concurrence qui augmente, les chef d’entreprises seront forcés de trouver des niches plus petites pour rendre plus pertinente leur visibilité. Un des moyens les plus efficaces est précisément d’optimiser son référencement local. (…)
Comment faire une campagne locale : c’est ici, mais en anglais...
A propos de référencement, ceci vous intéressera :
Black Hat et White hat : quelle est la différence