Une bonne idée par jour : le régime qui fait du bien
Nous devons l’idée du jour à la compagnie aérienne sud-africaine Kulula.
Quelle est la bonne idée pour rendre captivant un contenu a priori ennuyeux ?
La bonne idée de Kulula n’est peut-être pas vraiment une idée de la direction générale de la compagnie.
C’est cependant une idée qui a eu un efficacité impressionnante.
Plus de 510 000 vues sur youtube:
L’effet « buzz » de cette vidéo, visiblement capturée par un voyageur, client de la compagnie aérienne, est considérable : plus de 510 000 vues de la vidéo sur youtube.
Ce n’est pas les 2 milliards de vues de Psy qui ont dépassé les limites de Youtube, mais ce n’est quand même pas mal !
Les commentaires sont également intéressants. On y voit à quel point l’impact de cette vidéo est positif : les internautes semblent très favorables à la lecture de la vidéo. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a 1951 commentaires favorables, et 53 défavorables. Un rapport très net.
Ce que nous apprend cette bonne idée:
Ce qu’il y a d’intéressant avec cette bonne idée, c’est qu’elle nous donne une bonne façon de capter l’attention d’un public qui , a priori n’a pas envie d’écouter, et de lui faire entendre ce qu’il n’écoute pas.
Pourquoi ne l’écoute-t-il pas d’ailleurs ? Parce qu’il l’a déjà trop entendu ?
Je ne pense pas. Il n’écoute pas, parce que c’est un contenu relatif à la sécurité. Un sujet qui évoque quelque chose de dramatique : que se passe-t-il si l’avion est en difficulté ? Typiquement, ce dont vous n’avez pas envie d’entendre parler avant que l’avion décolle.
C’est la même chose que le fait de mettre sa ceinture de sécurité en voiture : il a fallu trente ans de spots de pub et de communication pour que les gens s’y mettent. Normal: ils refusaient d’obéir, parce que le fait même d’en parler revenait à imaginer qu’ils pouvaient avoir un accident. Rien de captivant là-dedans.
Ici, en faisant un sketch de cette présentation des consignes de sécurité, Kulula (ou le chef de cabine inspiré qui a eu l’idée pour Kulula) transforme un pensum en occasion de détendre l’atmosphère. Du coup, tout le monde écoute… et retient.
N’y a-t-il pas quelque chose dont on pourrait s’inspirer ici pour rendre plus captivants les consignes de sécurité diverses et variées que l’on voit un peu partout dans nos entreprises ?
N’y a-t-il pas, par exemple, une idée à creuser ici pour rendre plus captivants également les modes d’emplois des appareils électroménagers ou électroniques ?
Regardez ici : nous nous en sommes inspirés pour nos mentions légales. Vous savez la page de contenu obligatoire qui d’habitude est particulièrement ennuyeuse sur un site internet.
Si vous avez aimé cette idée, avez-vous visionné aussi la bonne idée de Madeleine Mendes?