Social marketing : traduction d’un article de Mark Lerner sur le blog de Jeff Bullas
Jeff Bullas est un blogueur et un stratégiste de contenu américain. Il travaille auprès de grandes entreprises et des cadres pour optimiser leur présence en ligne.
Nous traduisons in extenso un des tout derniers articles parus sur son blog. C’est celui de Mark Lerner, directeur du marketing on lign de Oktopost, une plateforme de Social Média Marketing.
Bien que de nombreuses théories existent sur le thème « comment rendre votre marketing viral », aucune étude scientifique n’a réussi à apporter à ce jour la martingale absolue pour y parvenir. Une chose est sûre : la viralité exige que les autres partagent votre contenu, vos posts ou fassent la promotion de votre site via leur profil sur les réseaux sociaux.
Nous vivons désormais à une ère de partages, tweets, retweets, pins et +1. Il n’a jamais été aussi facile d’exprimer son avis sur une entreprise ou un service. Découvrez le secret de « comment attirer les utilisateurs des médias sociaux à promouvoir votre entreprise » et faites progresser la notoriété de votre entreprise à grandes enjambées.
Alors, comment faire faire aux autres votre social-marketing ?
1. Taguer sur twitter
La fonctionnalité de tagging sur Twitter offre un moyen fantastique de faire savoir à des leaders d’opinion que vous parlez d’eux – et la flatterie est toujours quelque chose qui fonctionne. Taguer sur twitter avec le nom de leaders d’opinion, d’entreprises ou de journalistes dans vos posts les amènera à promouvoir votre entreprise auprès de leurs propres contacts. Avant de mettre en oeuvre cette stratégie, faites d’abord un peu de recherche. Demandez-vous qui sont vos cibles et quel type de contenu et de messages les encouragera à promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux.
Une fois que vous avez identifié les individus ou les entreprises que vous voulez cibler, il est temps d’anticiper comment vous allez vous connecter avec elles.
Social-marketing : voici un exemple de cette stratégie en action
Ecrivez un post de type » Le Top 10″ des leaders les plus influents sur le marché que vous ciblez. Après avoir rédigé votre article, faites un tweet dans lequel vous taguez chacun de ces leaders d’opinion. Il y a des chances que vous deviez rédiger plusieurs posts.
En faisant ceci, vous poursuivez 2 objectifs :
1. capter leur attention et leur faire connaître votre entreprise
2. les inviter à partager votre post sur leurs réseaux sociaux.
2. Offrir des opportunités de promotion croisée
Tout le monde ne voudra pas forcément promouvoir votre entreprise directement ou indirectement. Si vous cherchez à vraiment vous appuyer sur la force de la viralité, essayez de devenir partenaire avec une autre entreprise pour créer une promotion croisée. Qu’il s’agisse d’un client actuel ou d’une entreprise bien connue (non concurrente) dans votre domaine, la promotion croisée d’activités vous donnera accès à sa communauté -et vice versa.
Pour promouvoir leur événement avec succès, trouvez le meilleur moyen d’attirer les leads. Un exemple d’une activité qui se prête bien à la promotion croisée est un webinar.
Quand votre hôte fera la promotion de l’événement via ses réseaux sociaux, cela augmentera votre chance de voir s’inscrire des gens, mais aussi la notoriété de votre entreprise.
3. Toucher des journalistes et des bloggeurs
A l’âge du marketing digital, faire en sorte que votre entreprise ait les honneurs d’un blog reconnu dans votre secteur d’activité est une sorte de Graal. Une fois que l’article est publié, le blog va probablement le partager à travers ses différents profils sur les réseaux sociaux. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Les blogueurs sont en général inondés avec des communiqués de milliers (ou de centaines de milliers) de marketeurs, exactement comme vous.
Une combinaison de travail sur les médias sociaux et de travail d’enquête peut aider votre entreprise à se faire remarquer sur un blog et au final auprès de prospects. La clé de cette stratégie est de créer une liste sur Twitter des cibles clés à sensibiliser.
En suivant ces auteurs, vous diagnostiquer si oui ou non, et, si c’est oui, quand ils s’apprêtent à écrire sur des sujets qui concernent votre entreprise. Au cas où une de vos cibles écrit un article pertinent, envoyez-lui un mail et assurez-vous de citer l’article à la fois dans l’objet du mail et dans le texte de celui-ci.
La plupart des blogueurs disent que le simple fait d’exister n’est pas un sujet d’article. C’est vrai la plupart du temps, cependant, identifier et atteindre un auteur qui poste un article consistant en un passage en revue de produits ou de services similaires est bénéfique à la fois pour ces produits et pour vous.
4. Ne pas oublier les boutons de partage
Les gens sont fainéants. Si vous voulez promouvoir votre entreprise et partager votre contenu, rendez cela simple. Il est impératif que sur tous vos sujets, les boutons de partage soient accessibles, de sorte que les lecteurs puissent facilement promouvoir votre contenu, votre événement ou votre marque sur leurs différents profils sur les réseaux.
Qui sait ? Une très grosse entreprise pourrait bien twitter à propos de votre événement.
5. Nourrissez le pouvoir des utilisateurs
Avoir des évangélistes, est un rêve pour une entreprise. Ce type de clients sont à ce point fans de vos produits ou services qu’ils se font un devoir d’en parler autour d’eux. Ce « pouvoir des utilisateurs » n’apparaît pas comme ça un beau matin. C’est le résultat d’une relation créée avec le temps.
Comment la développer ?
Il y a une chose qui, plus que toute autre, vous aidera à développer un réseau d’évangélistes : un produit de qualité. Pour développer une relation, vous devez d’abord identifier qui sont vos évangélistes potentiels.
Recherchez les clients ou utilisateurs qui utilisent activement vos produits ou services, ainsi que ceux qui, déjà, tweetent à propos de votre entreprise. Une fois que vous les avez identifiés, entrez en contact avec eux et présentez-vous. Cela humanisera votre entreprise et facilitera l’acte de promouvoir votre entreprise plus facile.
Une fois que vous avez établi une relation avec un évangéliste, vous pouvez commencer à « nourrir » la relation avec lui en lui offrant des incentives, tels que des réductions ou des avant-premières.
Lire aussi à propos de marketing viral
Marketing viral : l’idée géniale d’un restaurateur israelien
Viralité : comment notre cerveau décide de partager ou de faire confiance