Le storytelling, c’est l’art de raconter une belle histoire.
Inspiré des techniques utilisées par les meilleurs scénaristes d’Hollywood, il s’agit de créer un véritable suspense pour vos prospects et clients en faisant de votre entreprise ou de votre marque le centre de l’attraction.
Des spin-doctors aux marketeurs des grandes entreprises
Longtemps utilisée par les spin-doctors accompagnant la communication des hommes politiques, cette technique bat désormais son plein auprès des grandes marques.
Son intérêt est qu’elle intègre dans son approche tous les services de l’entreprise, dont les services de relations publiques et relations presse qui doivent suivre les règles imposées par les storytellers.
Le storyteller ultime est celui qui réussit à vraiment transformer votre marque ou votre entreprise en super-héros. En tout cas, c’est ce que l’on croit trop souvent.
Le modèle est bien sûr Apple et son fondateur, Steve Jobs, véritable super-héros de l’informatique. Tous les storytellers ont étudié de près la façon dont Steve Jobs a construit une véritable légende autour de son entreprise.
Ils s’en inspirent au plus près et vous proposent de réaliser la même chose, en suivant trois règles précises :
- le super-héros arrive toujours au bon moment : la marque doit donc communiquer de la même façon aux moments importants de son marché (salons, fêtes, etc.)
- le super-héros affirme sa supériorité : c’est en insistant à l’envi sur son statut de leader qu’il transforme ses clients en ambassadeurs de la marque.
- le super-héros est attentif aux autres : ainsi, il se distingue par son service après-vente et son service qualité.
Voilà ce qu’affirment de plus en plus de spécialistes du sujet, issus des grandes agences de communication et débarquant maintenant dans le domaine de l’Inbound-marketing.
L’inbound-marketing est, rappelons-le, une approche marketing nouvelle, fondée sur les contenus, qui s’appuie donc, entre autres choses, sur le storytelling.