La bonne idée du jour pour sa stratégie digitale
Suite des bonnes idées du jour dues à Dominique Turcq qui publie, chez Eyrolles, Eloge du retard de l’entreprise. Dans son livre, Dominique Turcq consacre un chapitre à un sujet rarement évoqué : que faire lorsqu’on doit renoncer à un projet ou à une vieille technologie, encore en fonctionnement dans son entreprise ?
En finir avec l’acharnement digital
Souvent, en effet, on a du mal à faire le deuil d’un projet ou d’un choix ancien. La ténacité est certes une qualité dans le business, mais quand elle confine à l’acharnement, elle devient un véritable handicap. Il faut savoir renoncer à certains projets ou bien à certaines habitudes technologiques. En faire le deuil.
Mais dans ce cas, pourquoi faudrait-il le faire en silence, honteusement, en s’esquivant sur la pointe des pieds ?
Une cérémonie pour tourner la page
Pourquoi pas donc se livrer à une petite cérémonie qui permet de tourner la page, de bien marquer que cette histoire là nous avait pris de l’énergie, du temps, de l’espoir. Mais bon, le temps a passé sur la vieille technologie qui a bien rendu service, ou alors le projet qui devait cartonner n’a pas rencontré son marché. C’est la vie. Il faut maintenant passer à autre chose.
La stratégie digitale, c’est comme toute stratégie : « move and see » disent les anglais. On bouge et on avise.
Quel est votre avis ?
Dans vos commentaires ci-dessous, merci de nous dire, entre autres, les pots de départ récents que vous avez ainsi manqués…
Et ceux que vous pourriez organiser bientôt…
Ci-dessous, les autres bonnes idées du jour extraites du livre de Dominique Turcq.
Entreprise en retard ? Rien de grave !
Entreprendre dans un monde digital
La formation demain sera collaborative
Lire un extrait du livre de Dominique Turcq ici.
Voir la bio de Dominique Turcq