Techniques de vente : elles remontent à la plus haute antiquité
Chaque fois que l’on a l’occasion de commencer un article par la formule popularisée par Alexandre Vialatte (“… remonte à la plus haute antiquité”), pas de raison de se gêner.
Voilà qui est fait.
Un grand merci à Jean-Francois Messier sur Linked In qui attire notre attention sur cette infographie géniale : 6000 ans d’histoire du marketing.
Oui, on peut remonter à 6000 ans pour analyser le marketing.
Storytelling : dès Aristote
A noter ce qui est dit ici en matière de storytelling. L’anecdote ne suffit pas. L’histoire compte plus que tout : l’intérêt du dénouement (la solution que représente votre produit ou votre service) ne vaut que par la force du drame qu’il résout.
Une excellente leçon à rappeler à une époque où la vision “pub” des choses nous conduit à surenchérir dans le “positif” et le gentillet.
On ne peut faire prendre conscience de l’importance du drame que risque de vivre le prospect avec des propos gentillets.
Intéressant : le storytelling revient avec le web, notamment sous l’influence de Steve Jobs et ses présentations pour Apple.
Notez également l’époque 1968 : l’invention de la méthode Xerox. Et cette idée très importante aujourd’hui sur internet : “personne n’aime qu’on lui vende quelque chose”.
A propos de techniques de vente, lire aussi :
Technique de vente : pourquoi commencer petit